Le parti Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (UNAT) présente Ndjelar Koumadji Mariam, à la présidentielle 2024. Elle a été investie candidate à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 lors d’un Congrès dudit parti tenu le jeudi 14 mars 2024.
Première femme en lice à la présidentielle 2024, la présidente du parti l’UNAT, Ndjelar Koumadji Mariam, a indiqué qu’elle s’engage en 2024 à hisser au plus haut niveau la voix de la femme tchadienne dans la sphère politique. « Car, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des instances onusiennes exigent la parité entre homme et femme », dit-elle. Ndjelar Koumadji Mariam ajoute, par ailleurs, que le Tchad aussi doit nécessairement se plier à la démarche onusienne exigeant la parité. « C’est pourquoi, j’ai porté ma candidature pour l’élection présidentielle du 06 mai », argumente-t-elle.
Aussi, il faut noter que la liste, qui va se fermer le 16 mars 2024, a accueilli une dizaine de candidatures. Tous des hommes ! En tête de liste, le Conseil constitutionnel enregistre le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno et son premier ministre de la 5ᵉ République, par ailleurs Président du Parti Les Transformateurs, Masra Succès.