Mahamat Idriss Deby Itno est élu Président au premier tour de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Ce 10 mai, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), par un communiqué, a tenu à féliciter le nouveau chef d’Etat.
Depuis l’annonce des résultats provisoires, les félicitations ne cessent de pleuvoir. La CEEAC n’est pas du reste. Par un communiqué de presse signé par le Président de sa Commission, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, ladite Communauté a félicité le nouveau Président Mahamat Idriss Deby Itno « pour sa brillante élection ». Plus loin, elle lui « souhaite plein de succès dans l’exercice du mandat que le Peuple Tchadien vient de lui accorder ».
Le président de la Commission de la CEEAC a aussi félicité le peuple « pour sa maturité politique, exprimée à travers un processus électoral pacifique ». Elle exhorte, par ailleurs, les parties prenantes à « s’investir sans réserve dans la préservation de la paix et de la stabilité ». En ce qui concerne les différends qui pourraient naître de cette élection, la CEEAC appelle à « privilégier les voies légales et pacifiques ».
Enfin, elle rassure les autorités et les tchadiens quant à la poursuite de son « accompagnement » pour le retour à l’ordre constitutionnel.