Dans la foulée de la campagne électorale lancée le 14 avril, le Président de la Coalition pour un Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby Itno, est arrivé le 20 avril 2024 à Mao, chef lieu de la Province du Kanem. Il a été accueilli à l’aérodrome par la délégation conduite par Abakar Mahamat Tahir, chef de mission de la Coalition pour un Tchad Uni du Kanem.
La campagne électorale bat son plein depuis près d’une semaine. Les villes et villages, agglomérations et arrondissements, sont aux couleurs des Partis politiques. Les bureaux de soutien se font un devoir de tout décorer.
La ville de Mao ne fait pas exception. En cet après-midi du samedi, 20 avril 2024, les drapeaux et banderoles du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) couvrent la ville blanche. La place de la Nation, Tribune de Mao, a servi de théâtre de présentation du programme politique de Mahamat Idriss Deby Itno.
Le candidat Mahamat Idriss Deby Itno, s’adressant aux ressortissants du Kanem, déclare, après avoir dit qu’il va booster l’économie du Tchad à travers les commerçants, que la construction de la route Ngouri-Mao-Mondo sera lancée dans peu de temps. « Vous avez vu celle de Nokou-Rik-Rik Dobouwa, à la frontière du Niger, qui est en phase finale. Vous avez demandé un hôpital provincial, c’est en cours », ajoute-t-il.
« Votez-moi, votre neveu. J’ai plus de 200 Partis politiques et aujourd’hui, le RDP est à mes côtés. Qui va oser venir ici demander vos voix ? Qui ? », interroge Mahamat Idriss Deby Itno à la Tribune de Mao. Maintenant, indique Mahamat Idriss Deby Itno, « si vous me voter, je prends des petits engagements, le reste, vous allez le voir par vous-mêmes ».
Le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni ne s’arrête pas là. « La production de Sidigui va être finalisée. Nous allons construire une centrale solaire qui va fournir de l’électricité à Mao, à Mondo et à Moussoro à 100%. Nous allons fournir de l’eau à toutes les villes et tous les villages du Kanem. Nous allons transformer l’Institut de Mao en Institut de Pétrochimie », déclare t-il.
Mahamat Idriss Deby Itno dit aussi avoir d’autres projets dans le tiroir. « J’ai d’autres projets pour la province que je ne dévoile pas maintenant car les autres vont dire que c’est parce que je suis votre neveu que je vous favorise », laisse t-il entendre.