Deux jours après la requête judiciaire et patriotique de l’Ordre des Avocats du Tchad (OAT), l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) rassure les candidats en lice quant à la transparence du scrutin. L’annonce a été faite lors d’une sortie du rapporteur général, Tahir Oloy Hassan, le samedi 04 mai 2024.
Le rapporteur général de l’ANGE, Tahir Oloy Hassan, a indiqué que l’institution en charge de l’organisation du scrutin présidentiel du 06 mai, fera son travail en toute transparence. « Nous comptons organiser les élections les plus crédibles pour que le meilleur gagne. Que les candidats soient rassurés : l’ANGE fera son travail dans les règles de l’art », a indiqué le rapporteur général de l’ANGE, Tahir Oloy Hassan.
Il faut rappeler que l’Ordre des Avocats du Tchad a appelé, dans un communiqué signé le 02 mai dernier, le rôle crucial de l’ANGE en tant qu’organe indépendant chargé de garantir des élections libres, justes et transparentes. L’organisation a appelé l’ANGE à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que le processus électoral se déroule de manière équitable et inclusive, en accord avec les lois et les normes internationales.
L’OAT a exhorté l’ANGE à maintenir une neutralité stricte et à s’abstenir de toute faveur envers un candidat ou un parti politique particulier. L’agence doit traiter, déclare l’ordre des avocats du Tchad, tous les acteurs politiques de manière égale et garantir que toutes les voix soient entendues.