Dans le cadre de la présidentielle de mai 2024, l’Agence national de gestion des élections (ANGE) a fixé la date du 14 avril comme étant celle du début de la campagne présidentielle. Il s’agit de la date après laquelle les 10 candidats en lice ont la permission de se lancer dans la campagne présidentielle. Mais, le constat en est tout autre.
La Coalition pour un Tchad Uni a commencé dès sa création à battre campagne. En effet, les bureaux de soutien affluent dans la capitale tchadienne depuis lors. Car, chaque cérémonie de soutien à ladite coalition est bondée des banderoles, t-shirts et chapeaux sur lesquels l’on voit le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, le président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno.
De l’autre côté, le parti du premier ministre Masra Succès ne reste pas bras croisés. Il se lance également dans une sorte de campagne et laisse les Tchadiens se demander à quoi sert alors l’ANGE si ses directives sont jetées à la poubelle par ceux qui l’ont mise en place. Installation des bureaux, affichage des candidats sur des voitures, des bâtiments, des motos, sur des t-shirts et chapeaux. Tout porte à croire que les campagnes présidentielles sont lancées avant le 14 avril 2024, date arrêtée par l’Agence nationale de gestion des élections.
Pourquoi les militantes et militants des uns et des autres ne peuvent-ils pas attendre le fameux dimanche 14 avril pour se lancer avec leur candidat ? Ou alors, si cela vient des partis politiques dirigés par les cadres du pays, la loi n’est pas applicable ? Qu’il s’agisse de l’ANGE ou de toute autre entité juridique ? La réalité, c’est que les bureaux de soutien envoient l’ANGE paître.