Portrait : Mahamat Alhadji Allaou, deuxième Tchadien en lice pour abriter le CHAN

Exerçant dans l’élite depuis plus de 2 ans, Mahamat Alhadji Allaou a été présélectionné parmi tant d’autres arbitres africains appelés à officier la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023.

Après sa brillante phase finale de la CAN U20 en Mauritanie en 2020, Mahamat Al-hadj Alaou a accédé à l’élite A/CAF. Il a été présélectionné pour la phase finale du CHAN et devient le 2e tchadien dans cette catégorie en activité. Mahamat Alaou rejoint à cet effet Issa Yaya (arbitre assistant)  après avoir arbitré plusieurs autres matches sous l’égide des instances africaines et mondiales du football, dans les différentes catégories.

Qui est Mahamat Alaou ?

Mahamat Alhadji Allaou est né le 02/05/1986 à N’Djamena. Après ses études, il obtient son diplôme IDE et actuellement en service à l’hôpital de la Renaissance en qualité d’infirmier. Parallèlement à ses études, Alaou est passionné par le football dans l’impartialité et  a opté très tôt pour l’arbitrage. C’est alors que débute  la pratique d’arbitrage en 2004 dans la capitale pour cet homme, après des dures labeurs. Il a suivi son 1er stage en arbitrage en 2007 avec la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA). Le jeune Allaou est devenu par la suite  arbitre FIFA (arbitre international) en participant à plusieurs stages des jeunes organisés par la CAF, ainsi qu’aux Cours pour les arbitres d’élite du Tchad organiser par la FTFA et la FIFA puis le stage des arbitres élites B au Gabon en  2021.

D’une taille moyenne avec un teint sombre et très habile dans son Sprint, Mahamat Allaou a déjà officié plusieurs matches officiels de la CAF et FIFA notamment la League des champions africaine, les éliminatoires de la CAN et la phase finale de la CAN U20 en Mauritanie.

C’est un homme affable, aimant son travail. La rigueur, l’honnêteté, la détermination et le professionnalisme sont entre autres les mots qui caractérisent ce jeune dévoué, aimant défendre la patrie, selon ses proches. Cette présélection présage un avenir meilleur pour cet homme soucieux du devenir du football tchadien et aussi le corps arbitrale tchadien, puisqu’elle ouvre la voie aux autres jeunes internationaux.

Mahamat Alhadji Allaou aura une sélection définitive à l’issue des tests physiques, et aura la chance de continuer à officier incessamment les rencontres officielles à l’international.

Quitter la version mobile