Portrait : Bétel Casimir, la pépite du taekwondo tchadien qui fait sensation

Ph DR

A 25 ans, le taekwondoïste tchadien, Bétel Casimir, est l’étoile montante de sa discipline.   Avec deux médailles d’or, deux autres en bronze et un trophée de meilleur sportif, Bétel Casimir fait sensation au championnat d’Afrique de taekwondo.

Lorsqu’on interroge son ancien coach, NAMBE serge, celui avec qui il a acquis 8 ans d’expérience, sur la possibilité pour son poulain de tutoyer les sommets du Taekwondo africain et mondial, la réponse ne se fait pas attendre : Casimir a le talent pour exploser au niveau international.

Alors qu’il est arrivé avec retard à Kigali au Rwanda, où se déroule le championnat d’Afrique de taekwondo, Bétel Casimir a gagné son premier combat face à son adversaire rwandais. Au 1er round, le Tchadien arrache 6 points contre 1 ; au 2e 13 à 8 et au 3e, 16 à 4. C’est un bon départ pour celui qui fait rayonner le taekwondo tchadien à l’international.

C’est tout petit que le jeune Bétel a eu la passion pour le Taekwondo : « Je jouais au foot étant petit avec les amis du quartier et il y avait des amis qui pratiquaient le Taekwondo, mais malheureusement ils ont lâché. Quand j’ai mis pied dans un club de Taekwondo, j’ai eu l’amour, la vision de cet art parce que je faisais de petites compétitions entre les clubs et je remportais toujours. C’est de là que j’ai eu envie de continuer et de faire carrière dans cette discipline », confie l’athlète. Pour le coach Nambé Serge, Casimir Bétel est une pépite, une révélation qui doit être suivi particulièrement.

«Casimir est un athlète exceptionnel parmi les autres. C’est une personne qui ne laisse jamais tomber. Il peut m’appeler à 4 heures du matin et dire, coach on doit travailler. Il sait ce qu’il cherche », témoigne son entraîneur. Pas de surprise donc à voir Casimir Bétel marquer de son empreinte les dixiades en glanant quatre médailles internationales plus un trophée et 15 médailles d’or sur le plan national. Le tout avec des performances intéressantes.

Ce ne fut pourtant pas aussi facile pour le natif de Moundou, région du Logone Occidental qui participe pour la 4ème fois aux Jeux internationaux. Lors de l’édition 2019 des Jeux Africains Senior, il avait occupé la 3ème  place avant de remporter les médailles en or et en bronze. Cette année, il a remporté la 1ère place avec la médaille en or de la 7ème édition du Championnat d’Afrique Centrale à Yaoundé. Cette 7ème édition a fait de lui le meilleur combattant de l’Afrique centrale.

Détecter tôt par le coach Nambé, le jeune étudiant, titulaire d’une licence en Communication des Entreprises à l’Université HEC-Tchad s’est installé à N’Djamena pour un meilleur suivi. Ses débuts sont difficiles mais grâce au travail et à la persévérance, il confirme les belles promesses décelées en lui.

Son rêve : devenir un athlète professionnel, aller dans un centre de Taekwondo en Europe, remporter des médailles aux Jeux Olympiques de 2024 et surtout faire le podium au Championnat du Monde pour le Tchad.

Nadège Hountinto

Quitter la version mobile