Le président de Tchad Uni, Mahamat Zene Chérif a animé une conférence de presse, le 10 mai 2023 au siège de son parti. L’objectif est de présenter les défis et « l’incapacité du gouvernement » de transition face aux situations d’insécurité à N’Djaména et dans les provinces.
Mahamat Zene Chérif constate avec amertume que le président de transition qui s’est engagé à transmettre le pouvoir à des civils démocratiquement élus après une période de transition de 18 mois, n’a tenu parole ni organisé une transition inclusive et apaisée. Il a également fait le tour de la crise sociale et sécuritaire que traverse le Tchad : « Nul ne peut ignorer la crise politique que traverse notre pays et l’incapacité du gouvernement de transition ayant conduit à une crise sociale, la cherté de vie et l’indisponibilité des besoins primordiales pour la population notamment la pénurie de carburant, du gaz butane, l’insécurité, les cas d’assassinats et d’enlèvements » a indiqué le président du parti Tchad Uni.
La vision du parti Tchad Uni est, selon son président, d’entamer un processus de construction durable de l’État dans la justice, la paix et l’unité nationale. Mais pour y parvenir, indique Mahamat Zene Chérif, il est impératif de faire renaître le sentiment d’appartenance à la nation et la fierté d’être Tchadien entre autres.
Le président du parti Tchad Uni a, en outre, exigé aux autorités de la transition de prendre au sérieux la situation de crise sociale du Tchad en apportant des solutions pérennes et de faire la transparence sur la gestion de ces situations, en garantissant la sécurité dans la ville de N’Djaména et dans les provinces en particulier.