Lors d’une déclaration faite le mercredi, 24 avril 2024 par le Président national du Parti « Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement » (AND), Salibou Garba, les militants de ladite formation politique ont décidé d’apporter leur soutien au candidat du Parti “Les Transformateurs”, Assyongar Masra Succès.
« Choisir de voter Masra, c’est faire le choix du vote utile », c’est avec ces mots que le Président national de l’AND, Salibou Garba, a signé une convention de soutien au candidat de la Coalition « Justice-Égalité ». L’objet de cette rencontre avec la presse était de présenter la position du Parti concernant les élections présidentielles en cours. Selon le Président de l’AND, il leur a fallu débattre du cadre légal et organisationnel de cette présidentielle, puis examiner les dix candidatures retenues pour solliciter les suffrages des citoyens tchadiens.
Parlant du cadre légal et organisationnel, Salibou Garba affirme avoir constaté « une ahurissante régression démocratique ». Il soutient que les membres des organes chargés de l’organisation du scrutin et ceux chargés du contentieux et de la proclamation des résultats sont désignés par un seul des dix candidats ; les ratés et dysfonctionnement observés lors des précédents scrutins n’ont pas été traités, notamment l’établissement des listes électorales et la distribution des cartes d’électeurs, effectués dans un désordre. Aussi, les modifications apportées au Code électoral privent les candidats d’éléments probants pour étayer leur éventuelle réclamation, un exemplaire du procès-verbal de dépouillement.
Salibou Garba rassure, par ailleurs, que des consignes sont déjà donnés aux organes de base du Parti à travers le pays et au sein de la diaspora afin que les militants et sympathisants de l’AND participent activement aux activités liées à cette campagne électorale conformément au Protocole d’Accord de la Coalition Justice-Egalité.