Les leaders d’opinion ont été conviés, le 31 octobre 2023, à une réunion de plaidoyer et de mobilisation en faveur de la vaccination. C’est dans la salle multimédia du Cefod que, la clé du véhicule qu’on appelle vaccination a été officiellement remise aux chefs traditionnels et aux leaders religieux, car, jugés les plus respectés de la société.
« Aidez-nous à avoir des enfants qui sont cachés sous les lits. Les chefs traditionnels ici présents savent dans quelle cour les enfants sont cachés. Ils savent aussi dans quelle cour les parents sont difficiles à aborder ». Pour répondre à cet appel lancé par Dr Dabsou Guidaoussou, Secrétaire Général du ministère de la Santé publique et de la prévention, les chefs traditionnels et leaders religieux étaient présents.
Enfants cachés, marquage des concessions et des doigts des enfants avant l’arrivée des agents de la vaccination, menaces sur les agents de la vaccination, existence des ménages hermétiquement fermés durant les campagnes, sont là les défis auxquels font face la direction de vaccination du ministère de la Santé publique et de la prévention. En juin dernier, 483 cas de refus ont été enregistrés lors de la campagne contre la polio. Pourtant, « la santé de nos enfants n’a pas de prix. Elle est une mine d’or », rappelle Dr Cyrille Marie Antoine Ziao, Chargé de l’Immunisation à l’Unicef. Pour lui, la polio est comme une guerre et il faut être apte pour la combattre. « Nous avons trouvé une meilleure approche. C’est celle de se rendre invisible. La potion magique de cette stratégie se trouve dans tous les centres de santé de la ville. Ceux qui ne croient pas à cette potion magique sont donc à la merci de l’ennemi », renchérit-il.
Pour les leaders religieux, il y a un problème de confiance, il y a un doute autour de la vaccination qui nécessite une sensibilisation profonde pour l’avenir du pays. « Avant qu’un vaccin ne rentre au Tchad, le pays prend des précautions. Le ministère de la Santé publique ne peut en aucun cas amener quelque chose de mauvais pour la population », rassure Dr Mbaïlamem Demian Antoinette, Directrice de la vaccination.
Pour vulgariser la potion magique et la mettre à la disposition du plus grand nombre, une campagne sera lancée du 10 au 12 et du 24 au 26 novembre prochain sur tout le territoire national. « Alors Est-ce que nous pensons que cette potion magique, nous la voulons ? Est-ce que nous pensons qu’elle peut nous sauver de l’ennemi ? »
S’il faut le rappeler, la poliomyélite est une maladie virale qui entraîne la paralysie des membres chez les enfants. Très contagieuse, elle se transmet d’un enfant infecté à un enfant sain, non immunisé ou non vacciné. Pour une meilleure protection, la population est appelée à faire vacciner les enfants. Comme quoi, demain se prépare aujourd’hui. Demain ne se prépare pas demain sinon on sera en retard.