Niger : voici ces partenariats militaires  signés avec la France sous le régime Bazoum

Elu à l’issu des élections de 2019 avant d’être renversé par un coup d’Etat  en juillet 2023, le président Mohamed Bazouma a signé des partenariats avec  Forces Françaises pour apporter un appui important aux Force Armée Nigérienne dans divers domaines.

Dans ces partenariats, on note  l’accompagnement au combat, l’aide de la force Française à l’armée nigérienne dans la sécurisation des axes et de zones, l’escorte de convois, l’appui aérien avec les moyens chasse et drone, le harcèlement de GAT, la destruction d’engins explosifs improvisés (IED) et la réalisation de patrouilles conjointes pour la reconnaissance de zones à risque.

La formation des Forces Armées Nigériennes  était placée au cœur et citée comme un aspect très important du partenariat, avec des sessions sur la lutte contre les IED, le secourisme au combat, le tir et le guidage aérien ou encore des formations en sécurité d’incendie et sauvetage. Ces formations ont renforcé les capacités des FAN à mener des opérations anti-terroristes de manière plus efficace.

Aussi une coopération matérialisée  travers des missions d’appui en génie de combat, les opérations aéroportées conjointes. En mai 2023, pas moins de 17 patrouilles conjointes ont été menées dans différentes zones du Niger

Selon, nos confrères d’Afriki Presse, grâce à ces actions conjointes, les FAN ont pu reprendre pied dans la zone des trois frontières, qui était auparavant aux mains des GAT. L’établissement d’un point d’appui à Tabarey-Barey en février 2023 a permis aux soldats nigériens de soutenir leurs actions dans cette zone négligée, conduisant ainsi à un recul notable des GAT qui n’ont pas pu mener d’actions depuis l’établissement du poste. D’autres postes, tels que Tiloaet Inates dans le nord du Niger, ont également été renforcés grâce à l’appui des armées françaises.

Cette  coopération entre les armées françaises et les FAN a également permis de saisir et de détruire des armes, des motos et d’autres matériels logistiques des GAT, ainsi que de récupérer du bétail volé par les terroristes et de le rendre à leurs propriétaires.

Il a aussi été relevé que ce partenariat entre les Forces Françaises et les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans la lutte contre le terrorisme a été  une collaboration fructueuse qui renforce la sécurité au Niger.Il faut rappeler que  le Niger, pays du sahel est confronté à une menace terroriste grandissante. Il est l’un pays à  bénéficier d’un soutien précieux de la part des Forces Françaises engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. 

Quitter la version mobile