Nérolel Constance : de la colonie de vacance à la création de « l’école des sans voix »

A la suite de la 8ème édition des activités de la colonie de vacances organisée par Nérolel Constance, et placée sous le thème « Education, Epanouissement », la rédaction de Le Ndjam Post a fait un zoom pour savoir un peu pus sur les colonies de vacances ainsi que le combat que mène cette brave femme aux côtés des enfants pour leur épanouissement depuis plusieurs années.

Promotrice de la Colonie de vacances, « Le monde des enfants », Nerolel Ndoubadoum Constance à travers le projet « Monde des enfants », travaille à s’occuper des plus petits enfants. En avril 2014, pour la toute première fois, elle a essayé, à travers son anniversaire, offrir cette journée aux enfants. Juste après, elle décide de lancer la colonie de vacances des enfants. Car elle avait cette envie de s’occuper de ces derniers pendant les vacances. « Pendant les vacances, si ce n’est pas les cours d’été, les voyages pour ceux qui ont des possibilités, et la routine pour ceux qui sont sur place. C’est ce qui m’a poussé à vouloir donner un coup de pouce dans le domaine de l’éducation et l’épanouissement des enfants », explique-t-elle.

« Le monde des enfants » qui a été créé en 2014 ne se résume pas seulement à la colonie de vacances mais à plusieurs branches. A partir de ce projet, une école a été créée, « L’école des sans-voix », une école qui, aujourd’hui est à sa 3e année, regroupant plus d’une quarantaine d’élèves. Ces derniers sont parrainés par des personnes de bonnes volontés, qui soutiennent ce projet en les appuyant pour une éducation adéquate. Toute chose nouvelle est toujours difficile. Ce que fait savoir Nerolel Constance, qui, après deux semaines de leur première activité à la Maison de la Culture Baba Moustapha ont été mis dehors. « Avec les cris des enfants avec les bureaux à côté, on était obligé de partir. C’était pas du tout facile, il fallait trouver un endroit pour abriter les enfants, pour les activités, etc. C’était vraiment un grand défi. J’ai dû tout emballer de mon salon et le salon était devenu automatiquement notre centre. Tout se passait à la maison et c’était agréable. Les enfants ont également préféré la maison que le centre Baba Moustapha », a t-elle confié.

A la question de répondre aux raisons d’envoyer un ou des enfants à la colonie de vacances, Nerolel souligne que cette colonie de vacances n’est pas comme la colonie de vacances qui bat son plein dans des pays européens, mais c’est « un royaume ». Selon elle, les enfants se mettent en compétition pendant ce moment et quand ils sortent de là, ils sortent vraiment formés. Au-delà d’être bien traités, ils sont éduqués et épanouis.

« La colonie de vacances est une activité qui demande beaucoup d’énergie mais à la fin je sors toujours satisfaite du résultat, qui est celui de voir ces enfants épanouis et éduqués pendant les vacances », se réjouit Constance.

Quitter la version mobile