N’Djamena : une rentrée scolaire, deux ambiances

Le lundi 2 octobre 2023 au Tchad, c’est la rentrée des classes. Effective dans certaines écoles privées et morose dans celles publiques, cette rentrée a tout de même démarré.

C’est la rentrée académique officielle. Après trois mois, on retrouve les classes, les bancs et les amis et les professeurs. Le 2 octobre 2023, elle doit être effective sur toute l’étendue du territoire. Si la rentrée est bien respectée, son effectivité demeure relative.

Au lycée Ibnou Cina, tous les élèves ou presque sont déjà présents. « Nous avons commencé à nous préparer dès mi-août. Un mois après, tout est prêt », explique Mahamat Ali Adam, le censeur de ce lycée. Une effectivité qui se ressent lorsque l’on fait le tour des classes. L’année commence dès ce 2 octobre nous fait savoir ce dernier. Pour cela, il n’y a pas de temps à perdre.

Pareille ambiance au Lycée Sacré-Cœur. Aux environs de 13h, c’est la fin de l’heure. Hassane, élève en classe de 1ʳᵉ nous fait savoir que « le premier jour était merveilleux ». L’élève espère le même rythme durant toute l’année scolaire.

Le son de la cloche diffère quand il s’agit des établissements scolaires publics. Au lycée Félix Eboué, en ce premier jour, rien n’est clair. « On a fait que deux heures de cours. On a interrompu les cours quand notre syndicat nous a appelés pour une Assemblée Générale », souligne le proviseur Mahamat Dahab. Mis à part cette interruption, le responsable de l’établissement signifie que c’est bien la rentrée.

Au Lycée Technique Commerciale de N’Djamena, c’est le même scénario. « Nous avons fait quatre heures sur les sept », nous fait savoir Mariam Izadine, une élève de Terminale G3. Elle ne désespère pas, mais lance un appel aux enseignants retardataires de se précipiter, car dit-elle, « il faut qu’on commence ».

Quitter la version mobile