N’Djamena : la force française dote le quartier Abou Koma dans le 1ᵉʳ arrondissement d’une école

Les éléments de la force française au Tchad ont inauguré, le 10 janvier 2024, une école primaire au quartier Abou Koma à Farcha, dans le 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena. La cérémonie d’inauguration est suivie d’une remise de kits scolaires aux élèves.

Le geste relève de la politique sociale des éléments français au Tchad. Située à sept kilomètres, l’école se trouve à Abou Koma, sur un périmètre d’un hectare. Cet établissement d’enseignement primaire comporte trois bâtiments de huit salles de classe et un bureau. Pour améliorer les conditions d’étude des élèves, un lot de kits scolaires a été offert à ces derniers. Ces kits sont composés de cahiers, livres, stylos, craies, sacs, etc. Ces étrennes visent à encourager l’alphabétisation.

La cérémonie a vu la participation des autorités locales et religieuses. Le maire de la commune du 1ᵉʳ arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkerim a remercié les éléments français au Tchad pour leur politique sociale. Pour lui, l’avenir de ce pays repose sur les études. « Nous sommes témoins de l’appui de la France au Tchad. Dans toutes nos activités, ils nous soutiennent et on est content de cet effort de coopération, qui ne doit pas s’arrêter là », a-t-il souligné.

Le Colonel Nicolas Chalons estime que cette école va intervenir au profit des élèves de ce quartier ainsi que de ceux des quartiers environnants. « Vous avez désormais à proximité de vos habitations, une école bien construite et équipée. Cette école est une véritable fierté pour les éléments français. Cet acte est important pour témoigner la volonté de contribuer à l’éducation des enfants », s’est-il réjoui.

Selon les habitants de ce quartier, les éléments français ne sont pas à leurs premières œuvres dans ce quartier. Ils ont, par le passé, rénové quelques salles de classe, plusieurs forages d’eau et bien d’autres actions sociales.

Quitter la version mobile