Elles sont braves, talentueuses et incarnent, à leur façon, le Tchad de demain. Les Aunties ont fait leur retour au bercail le mardi, 30 juillet 2024 après un bon séjour au Canada où elles se sont produites dans des festivals.
Des cris de joie, des youyous, des émotions, c’est l’ambiance lors de l’accueil de ces 9 femmes appelées les Aunties. Elles ont été accueillies comme des reines à l’aéroport international Hassan Djamous. En joignant leurs voix, partageant leurs joies, leurs tristesses, leurs tragédies, ces dernières ont parcouru 5 villes du Canada pour vulgariser et faire rayonner le Saï tchadien à l’international, lors du festival Les nuits d’Afrique. « Nous sommes très contentes de notre prestation avec Canada. On a été très bien accueillies là-bas », affirment-elles.
Sur ces neuf femmes, six sont rentrées et les trois autres sont restées au Canada. L’une des Aunties a indiqué que ces trois sont restées pour continuer à rencontrer les médias locaux afin de plaider pour une implémentation des projets allant dans le sens du développement des projets de femmes au Tchad.
Ces femmes ont le désir de valoriser ce qu’elles ont vécu au Canada. Dans l’avenir, elles comptent créer des industries de transformation des produits locaux à leurs sœurs et filles, bref, l’autonomisation de la femme. « Aunties ne se limite pas seulement à ces neuf femmes, mais à toutes les femmes à travers des formations pratiques, la transformation des produits locaux », disent-elles. Elles conseillent à toutes les femmes au foyer de se débrouiller avec des petites activités.
Pour rappel, Le groupe de musique les Aunties est un projet produit par la star tchadienne de l’électro, Afrotronix. Sur des rythmes modernes, ces mamans de toutes les générations chantent en langue sara, une ethnie du sud du Tchad. Leur combat est l’émancipation des femmes.