Le président du parti Paix et Cohésion Sociale, Moustapha Masri a officiellement inauguré le siège de son parti, le 13 septembre 2023 au quartier Sabangali à N’Djamena. Au cours de cette cérémonie, l’ex vice-président des Transformateurs a abordé plusieurs questions notamment le référendum constitutionnel en cours sur la forme de l’État.
Dans son allocution à l’inauguration du siège de son parti, Moustapha Masri a évoqué plusieurs questions notamment la paix et le référendum constitutionnel en cours. Sur le référendum constitutionnel, le président du parti Paix et Cohésion Sociale (PCS) a invité ses militants à sortir massivement pour se faire enrôler au fichier électoral : « faites-vous enrôler et prenez vos cartes d’électeur (…) soyons prêts à aller voter mais aussi prêts à faire notre choix, celui d’un Tchad en paix, uni et prospère ».
S’agissant du choix de la forme de l’Etat lors du référendum constitutionnel, Moustapha Masri conseille à ses militants le choix du OUI, celui de la forme de l’Etat unitaire fortement décentralisé. « Faites le choix de la paix et de l’unité, le OUI pour la redéfinition d’un Tchad nouveau lors du référendum qui s’annonce dans quelques mois, OUI pour la Constitution de l’Etat central fortement décentralisé », conseille Moustapha Masri.
L’ex vice-président des Transformateurs a en outre, déclaré que ceux qui prônent le fédéralisme ne font que promouvoir le chaos, la division, le clanisme, le népotisme et l’ethnisme : « qu’on ne vous trompe point, les tenants du fédéralisme ne sont que les tenants du chaos et de la division, les adeptes du clanisme et du népotisme », dit-il.