Moundou : recensement des problèmes liés aux besoins vitaux et sanitaires des sinistrés du 4ᵉ  arrondissement

Le samedi, 14 septembre, l’équipe administrative et technique du District sanitaire de Moundou a entamé une tournée d’inspection des sites des sinistrés du 4ᵉ arrondissement de ladite commune. Dirigée par le Médecin-chef dudit District sanitaire, Dr Djimadoum Dionadji, cette tournée vise à identifier les problèmes liés aux besoins vitaux et s’imprégner des conditions dans lesquelles vivent les personnes affectées par l’inondation.

Le site de l’école primaire de Djarabé 2  constitue la première étape de cette tournée du personnel administratif du District sanitaire de Moundou. Il faut noter que le 4ᵉ  arrondissement dispose de 4 sites avec 2.135  sinistrés.

Après un résumé global de la situation fait par le président de la commission de gestion des sinistrés du 4ᵉ  arrondissement de la commune de Moundou, Tomboye Réoukaou, il a été question d’informer les autorités communales, sanitaires et administratives que plusieurs cas tragiques ont été enregistrés dont deux décès au site de l’école officielle de Koutou Guelmbague, un décès au site du lycée de Djarabé et une chute libre au site de l’école primaire de Djarabé 2.

Tomboye Réoukaou a également fait savoir au Médecin-chef et sa délégation que sur les 08 quartiers que compte le 4ᵉ  arrondissement, 6.361 maisons sont inondées, exposant ainsi 58.855 personnes aux maladies.

Face aux hommes de médias, Dr Djimadoum Dionadji a salué le travail abattu par le comité de gestion avant de souligner que cette sortie médiatique « vise à s’enquérir de la situation sanitaire, identifier les problèmes liés aux besoins vitaux et avoir une idée claire et précise sur le nombre de ménages et de personnes affectés par le phénomène d’inondation de 2024 ».

Cependant, Dr Djimadoum Dionadji déplore l’absence sur le terrain des volontaires secouristes de la Croix Rouge. Pourtant, dit-il, « la mission principale de cette organisation à caractère humanitaire est de secourir les victimes des catastrophes naturelles ». Le Médecin-chef a demandé par la même occasion au responsable de la Croix Rouge provinciale du Logone-Occidental d’agir en synergie d’action le plus vite possible.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile