Moundou en mouvement : une journée citoyenne mémorable au marché à Mil

La plateforme Loocigmadji, a initié une journée citoyenne ce 5 avril 2025 à Moundou. Cette action citoyenne organisée au marché à Mil de Moundou, communément appelé marché désert. Cette action a pour objectif de renforcer la solidarité communautaire et d’encourager la participation active des citoyens aux initiatives locales.

Selon la présidente de la plateforme Loocigmadji, Djimet Catherine, son organisation s’implique dans des projets visant à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir la participation citoyenne à Moundou. À travers des initiatives comme Action citoyenne, elle ambitionne notamment d’améliorer la sécurité publique et de promouvoir les droits des femmes dans le domaine de la sécurité intérieure.

Le maire de la ville de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon, a souligné dans son intervention que ces actions visent à améliorer les conditions de vie, à promouvoir la propreté et à sensibiliser la population sur des enjeux majeurs tels que la gouvernance locale, la cohésion sociale et le développement durable.

Lors du lancement de l’opération, le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah, a attiré l’attention des usagers qui continuent à entasser des ordures au sein du marché à Mil. Il a précisé que cette action citoyenne ne se limite pas à l’évacuation des tas d’ordures, mais vise également à sensibiliser et éduquer la population ainsi que les usagers des différents marchés de Moundou sur l’importance de la propreté.

Il est à noter que cette action citoyenne a été couplée à une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de dix forages d’eau potable, offerts par la mairie de Moundou à ses populations. La cérémonie s’est tenue au rond-point Maréchal Idriss Deby Itno. Le marché pour la réalisation de ces points d’eau a été confié à l’entreprise Sodjom.

Miskine Awini, correspondant à Moundou

Quitter la version mobile