Moundou : des recommandations et résolutions prises lors du forum de la jeunesse

« L’engagement des jeunes de la commune de Moundou dans la gouvernance locale : défis et opportunités », c’est le thème d’une rencontre d’échange de 03 jours, organisée à l’Association tchadienne pour la non-violence (ATNV) de Moundou par le projet Chababna en partenariat avec l’ONG Initiative Développement et l’Association Tchadienne pour la Non-violence. La clôture des activités a eu lieu le 10 octobre 2024.

Favoriser la participation active des jeunes et leur implication dans les processus de prise de décision pour le développement de leur territoire est l’objectif recherché à travers l’organisation du forum financé par l’Ambassade de la France au Tchad. Le forum a regroupé principalement les jeunes âgés de 18 à 35 ans, résidant dans la ville de Moundou, les représentants des institutions d’enseignements supérieurs, les responsables des centres d’encadrement des jeunes, des organisations non gouvernementales et les acteurs de développement du Logone Occidental ont pris part également à cette rencontre.

Les participants ont formulé la motion de recommandation demandant aux autorités communales, administratives et le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno d’impliquer la jeunesse du Logone Occidental dans la prise de décision et les politiques publiques pour un développement harmonieux et socio-économique. Ils ont aussi évoqué la question de la vente des alcools frelatés et sa consommation abusive par les jeunes et les enfants. Selon les jeunes, le gouverneur et l’exécutif communal ont intérêt à prendre une décision interdisant la vente de ses boissons nuisibles à la santé de l’homme.

L’administrateur délégué l’ATNV de Moundou, Djasnabeye Le Mbaïndo a salué et félicité les jeunes pour leurs détermination et courage. Pour lui, les conclusions des travaux du forum vont sans nul doute inspirer l’élaboration du plan d’action de la jeunesse en vue de son intégration dans le futur plan de développement communal.

Selon la Directrice pays ID, Sylvaine Ouden, les jeunes de la ville de Moundou en particulier et ceux du Tchad en général, représentent 53,3% de la population tchadienne, sont vulnérables et confrontés à plusieurs défis tant structurels que conjoncturels. Il s’agit entre autres des problèmes d’accès à la formation et à l’emploi, de marginalisation, la discrimination et la radicalisation. Sylvaine Ouden d’ajouter que les pesanteurs socioculturelles et religieuses étouffent, en réalité, la liberté des jeunes, surtout des jeunes femmes.

Dans son discours, le secrétaire général du département de Lac-Wey, Nassour Abdoulaye Bachar demande aux jeunes de prendre conscience de leur avenir. « Vos recommandations seront transmises à qui de droit », conclut-il.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile