Éphémérides : quatre ans après sa mort, les hommages au Maréchal Idriss Deby Itno affluent

Ph DR

Quatre ans après sa disparition tragique, le souvenir du Maréchal Idriss Deby Itno reste vif dans la mémoire collective des Tchadiens. Le 19 avril 2021, le président tombait au front, fidèle à sa promesse de mourir les armes à la main. Depuis, cette date est commémorée avec émotion et respect à travers tout le pays.

Chef d’État et leader du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le Maréchal Idriss Deby Itno a marqué plus de trois décennies de vie politique au Tchad. Il est mort à Nokou, dans la province du Kanem, en affrontant une offensive rebelle. Une fin qui scelle son parcours militaire et politique hors du commun. Il est, après François Ngarta Tombalbaye, le deuxième président tchadien à avoir trouvé la mort en exercice.

À l’occasion de ce triste anniversaire, les hommages fusent de toutes parts. Son épouse, Hinda Mahamat Acyl, a livré un message empreint d’émotion : « Le 19 avril 2021, le Tchad perdait un homme d’État, l’armée son Maréchal, tes enfants un père, et moi un époux. Quatre ans après, la blessure reste ouverte, mais ton combat continue de vivre en nous. À toi et à tes frères d’armes tombés ce jour-là : votre souvenir est un serment », a-t-elle déclaré.

Le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a, lui aussi, rendu hommage à son père dans un message solennel :
« Il y a quatre ans, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, notre père et notre président, est tombé héroïquement sur le champ de l’honneur. Nous nous inclinons aujourd’hui avec respect, humilité et reconnaissance devant la mémoire d’un patriote engagé et de ses braves compagnons dont les actes de bravoure, de patriotisme et de sacrifice resteront à jamais gravés dans nos cœurs. »

Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, ancien proche collaborateur du défunt président, a également salué la mémoire de celui qu’il qualifie de « bâtisseur et homme de devoir » : « Le devoir de mémoire à l’égard des morts étant le stade ultime de la loyauté, nous rendons hommage et prions pour la paix de l’âme du Maréchal Idriss Deby Itno. Quatre ans qu’il nous a quittés, et quatre ans qui nous rapprochent de notre propre mort. »

À travers ces hommages, le pays réaffirme son attachement à l’héritage du Maréchal et à ses idéaux. L’histoire, elle, continue d’écrire son nom dans les annales de la nation.

Quitter la version mobile