L’Association des Femmes pour le Développement et Culture de la Paix au Tchad (AFDCPT) organise, du 05 au 06 août 2024, un atelier de renforcement des capacités des femmes sur le « leadership féminin » au centre de Jeunesse des Assemblées de Dieu au Tchad, au quartier Mbombaya.
Cette rencontre d’échanges de 02 jours regroupent les femmes des organisations de la société civile, des Partis politiques et responsables des médias de la province du Logone-Occidental. Selon la conseillère matrimoniale de l’AFDCPT, Tigabé Amour, ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet « renforcer la participation politique des femmes pendant et au-delà de la transition » et ont pour objectif principal d’augmenter la participation politique des femmes dans les provinces de la Tandjilé, les deux Logones et le Mayo-Kébbi-Est.
C’était l’occasion pour Tigabé Amour de faire comprendre aux participantes que L’AFDCPT fonctionne sur la base du respect des instruments juridiques auxquels le Tchad est partie prenante, des droits de l’homme, l’équité et l’égalité des genres, la justice sociale, la transparence et le partage de l’information. L’association renforce également les capacités des acteurs clés et noue des partenariats pour des changements positifs de mentalité dans les communautés en vue de rendre le Tchad enviable, a-t-elle conclu.
Au cours de son exposé, la formatrice, Narmadji Céline, par ailleurs présidente de l’AFDCPT, a mentionné clairement que l’objectif du leadership féminin est d’atteindre l’égalité des genres en luttant contre les inégalités pesant sur le monde du travail et sur les carrières des femmes. Narmadji Céline d’ajouter que les qualités principales d’une femme leader sont « la résilience et la détermination, l’ouverture envers les autres et l’empathie, le respect, l’humilité, la confiance et l’esprit d’équipe ».
Miskine Awini, Correspondant.