Mongo : quand les babouins envahissent les ménages et troublent le quotidien des habitants

À Mongo et précisément dans les secteurs à proximité des montagnes, l’on observe la présence des babouins faisant irruption dans les ménages en causant des dégâts matériels et autres.

Longtemps prise en charge par l’initiative « Solidarisons-nous tous pour le maintien des babouins sur la colline et la protection des personnes vulnérables », ce phénomène des babouins ne cesse de faire des dégâts dans certains secteurs de la ville.

Située en zone sahélienne, Mongo est parsemée de montagnes et de collines subissant de plein fouet les effets néfastes de la dégradation de ses terres causée par le changement climatique, laissant place aux animaux sauvages de s’éparpiller dans la nature.

En effet, la protection de l’environnement, plus précisément de l’écosystème fragile, est la priorité des plus hautes autorités du pays. Pour le dire le mois de soudure est celui qui pousse les babouins à quitter leurs biotopes pour se lancer à la quête de l’eau et de la nourriture auprès des populations vulnérables qui habitent au pied de la montagne.

Une situation qui est à l’origine des difficultés éprouvées par les populations vivant au pied de la montagne dans leurs concessions. Cette situation agaçante doit interpeller les autorités locales ainsi que le gouvernement de trouver une piste de solution afin que la population puisse avoir le sommeil tant perturbé par ces babouins.

Quitter la version mobile