Mois du livre et de la lecture : les enfants de troupe initiés à la lecture

Ph Oumar Chérif. Le Ndjam Post

Les enfants de troupe ont été initiés à une séance de lecture publique, le mardi 14 novembre 2023. C’est une activité organisée par la Maison des patrimoines culturels du Tchad (MPCT) dans le cadre du mois du livre et de la lecture.

La lecture n’a pas de barrière et son apport, en tant qu’activité du mental, est grandiose. C’est la souche de la culture générale et de l’intelligentsia. C’est dans cette optique que les futurs cadres de l’armée tchadienne ont été visés par les organisateurs. « Pour cette année, nous avons décidé d’impliquer l’école des enfants de troupe. C’est une innovation et on voudrait que vous, les futurs cadres de l’armée nationale tchadienne, arriviez à aimer la lecture. Si vous lisez beaucoup, vous allez vous instruire et connaître le monde », a déclaré le directeur du MPCT, Netcho Abbo.

La séance de lecture a été axée sur un livre coécrit par le général Youssouf Ahmat Tyera et Cheikh Souleyman. Après les différentes lectures et le moment de questions/réponses, les élèves de ladite école ont posé des questions sur la biographie du général, l’objet du livre, le concept d’autodidacte. Les différents intervenants ont tenu à rappeler qu’il s’agit du cadre d’écriture de son livre portant son nom intitulé « Général Youssouf Ahmat Tyera, les traces d’un patriarche autodidacte », publié aux éditions Ifrikiya, au Cameroun en 2023.

Tout compte fait, l’équipe de la Maison des patrimoines culturels du Tchad a rappelé sa volonté d’initier une journée de novembre pour l’école des enfants de troupe dans le cadre du Mois du livre et de la lecture chaque année. Et ce, dans le souci de booster la culture de la lecture et de l’autoformation dans les arcanes de ladite école.

Quitter la version mobile