L’Association Tchadienne d’Éducation aux Médias et à l’Information a lancé ce lundi, 28 octobre 2024, au cours d’un point de presse animé à Wenak-labs, les activités de la Semaine Mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (SEMI) pour l’édition 2024.
Il est question de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information. Célébrée chaque année depuis 2011, ladite semaine constitue une initiative phare permettant aux acteurs du monde entier de partager des idées et d’explorer des solutions innovantes pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.
Cette année, le Tchad s’associe à cette célébration mondiale, en coopération avec ses partenaires, sous le thème : « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour une information d’intérêt public ». L’objectif principal de cette semaine est de créer des plateformes propices à l’engagement des jeunes envers une information de qualité, éviter la désinformation, les fake news et pouvoir chercher l’information là où il faut. Aussi, il faut développer l’esprit d’analyse et savoir à quel public s’adresser.
« Aujourd’hui, l’éducation aux médias et à l’information ne consiste plus seulement à savoir accéder à l’information, mais à développer un esprit critique permettant d’analyser et d’évaluer les sources tout en prenant conscience de leur impact sur la société », a indiqué Mahamat Saleh Bendjere, président de l’association Éduk-Media Tchad.
Il faut noter, par ailleurs, que les activités de l’association Éduk-Media Tchad ont débuté le 24 octobre et prendront fin le 31 octobre 2024. Au programme, des conférences-débats et un webinaire réunissant des organisations de jeunes issus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.