Médias : le PPT exige la levée de la suspension du Journal Le Visionnaire

Dans un communiqué publié ce lundi 7 octobre 2024, le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) a exprimé son indignation face à la lourde sanction infligée par la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) au Journal Le Visionnaire, suite à la décision 043 du 4 octobre 2024.

Dans son numéro 337, Le Visionnaire avait publié un avant-papier annonçant une enquête sur la gestion opaque du projet PILIER, sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme. En réaction, le ministre Mahamat Assileck Halata a saisi la HAMA, qui a décidé de suspendre la publication du journal pour une durée de trois mois et d’interdire l’exercice du métier de journaliste à son directeur de publication, Allahndiguissem Christian, ainsi qu’à son rédacteur en chef, Bendibaye Romingar.

Dans son communiqué, le PPT déplore la rapidité avec laquelle la plainte du ministre a été traitée, malgré le fait que ce dernier ne se soit jamais présenté aux auditions de la HAMA. Le PPT estime que cette décision étouffe l’enquête sur la gestion du projet PILIER, privant ainsi le public d’informations essentielles pour promouvoir la bonne gouvernance dans le pays.

Face à cette situation, le PPT exprime son désaccord avec la décision de la HAMA, qualifiant cette sanction d’excessive, notamment dans le cadre d’une accusation de diffamation. Il dénonce cette décision comme une entrave à la liberté de la presse et une violation du droit d’accès aux sources d’information.

Le PPT demande donc à la HAMA d’annuler sa décision et de permettre au journal Le Visionnaire de reprendre ses parutions dans les plus brefs délais.

Quitter la version mobile