Médias : le ministre Aziz Mahamat Saleh entend redynamiser la profession de journaliste

Le Ministère de la Communication a organisé un dîner de presse, cet après-midi a l’hôtel Novotel. A travers cette rencontre, le Porte-parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh entend, avec les hommes des médias, mettre en place des stratégies et autres moyens pour la promotion de la liberté de presse au Tchad.

C’est un moment pour le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement de communier, de partager et d’échanger avec la presse nationale et internationale. Cette rencontre vise également à rappeler aux responsables des médias leur responsabilité, mais aussi de poser les jalons en vue de donner au métier de journaliste ses lettres de noblesse.

Pour commencer, le Ministre Aziz Mahamat Saleh se dit prêt à écouter « toutes les propositions tendant à promouvoir la liberté d’expression, la démocratie et la cohésion sociale ». A cet effet, il a demandé aux journalistes d’être « des investigateurs afin promulguer les vrais informations avec des sources fiables au public ». En outre, le Chef du département de la Communication demande aux journalistes d’être neutres et indépendants dans leur traitement des informations afin d’éviter des amalgames dans le secteur de communication.

Soucieux de donner une plus-value à la presse nationale, le ministre révèle qu’un projet de création d’une école de journalisme au Tchad est actuellement sur la table du Président de Transition.  » Nous comptons mettre en place une école de Journalisme au Tchad. Nous avons déjà suggéré cela au Chef de l’État et au Premier Ministre », a-t-il lancé.

Dans les échanges, les journalistes et responsables des médias se sont intéressés notamment à la liberté d’expression au Tchad, la situation précaire dans laquelle vit la presse privée, l’accès aux sources d’information et l’aide à la presse nationale. A ces préoccupations, M. Aziz Mahamat Saleh répond que le gouvernement mettra tout en œuvre pour le rayonnement de la presse, mais aussi et surtout, rendre accessibles les informations à la source.

Le ministre de la Communication réitère ainsi sa disponibilité à échanger avec les responsables des médias publics comme privés et déclare que sa porte reste ouverte à tous les hommes de médias pour plus de détails par rapport à ces nombreuses préoccupations.

Quitter la version mobile