Médias : le CICR prime les meilleures productions humanitaires au Tchad

Le Comité international de la Croix-Rouge au Tchad a récompensé ce mercredi 14 décembre 2022 à N’Djamena, les lauréats du concours humanitaire dédié aux journalistes. Quatre meilleures productions ont été primés lors de la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de la remise des prix aux lauréats.

Ziller Djerambété du journal l’Opinion, Adam Ramadane Ibrahim de Toumaï Web Media, Mlle Frida Angéline de la télévision Électron et Rolel Gloria de la radio Ndarasson sont les heureux gagnants du concours. Tous ont été récompensés chacun avec un ordinateur portable, des gadgets CICR et une somme de 100.000 FCFA .

Organisé en partenariat entre le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Maison des Médias du Tchad, ce concours national de reportage humanitaire est axé sur le thème : “les personnes disparues lors des conflits armés dans le bassin du Lac Tchad : les familles entre espoir et désolation”.

Parlant au nom du Chef de délégation du CICR, le représentant Elhadji Diouf souligne que cette première édition du concours n’est pas une fin en soi. Pour lui, il est question de réfléchir sur la problématique des personnes disparues, afin que des mesures préventives et de correction soient prises par les autorités gouvernementales pour pouvoir prévenir les disparitions. « Les disparitions des personnes peuvent toucher tout le monde lorsque surviennent les conflits armés » affirme-t-il.

De son côté, le Secrétaire exécutif de la Maison des Médias du Tchad, M. Abba André Kodmadjingar estime que ce concours national de reportage humanitaire vise à initier davantage les journalistes tchadiens à la problématique humanitaire qui est pourtant d’actualité. Selon lui, cette compétition consiste également à promouvoir l’action humanitaire et le droit international humanitaire au sein des médias du pays et de susciter leur mobilisation.

Quitter la version mobile