La suspension, depuis plusieurs jours, du site du média en ligne TchadInfos a été levée ce 30 juillet 2024. À cette occasion, l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) a publié un communiqué pour appeler ses membres à la « vigilance ».
Dans ce communiqué publié ce 30 juillet 2024, l’AMET a exigé trois choses. La première est « la cessation immédiate des mises en demeure et autres actions visant à censurer les médias en ligne tchadiens » par Manany, ancien conseiller à la présidence de la République.
La deuxième exigence de l’AMET est le lancement d’une « enquête indépendante […] sur les actions de Manany et de ses éventuels complices ». Cette enquête se fera, selon l’AMET, en partenariat avec les organisations internationales de défense de la liberté de la presse et des organisations de journalistes.
Au dernier point, l’AMET « demande une lettre d’excuse publique de Manany ainsi que son renoncement total à toute tentative future de fermer les sites d’information et de cesser les menaces et intimidations de ses membres ».
Toutefois, l’AMET se dit déterminée à « défendre la liberté de la presse et les droits de ses membres ». À ces derniers, elle les invite à « la vigilance et à rester mobilisés ».