Mairie centrale : Beaucoup de bruits pour si peu…

Du rififi à la Mairie centrale de N’djaména.

La période des pluies est déjà entamée et le plus grand défi pour la Mairie Centrale de N’djaména à savoir contenir les potentielles inondations, à déjà commencé.

Mais, à ce problème saisonnier connu de tous et face auquel les pouvoirs publics peinent à trouver des solutions durables, bien que des travaux pour la construction d’une nouvelle digue dans le 09ème arrondissement (zone la plus fortement impactée) ont été lancés, d’autres palabres viennent s’ajouter à l’hôtel de Ville.

Démission de Ahmat Larry

Le Directeur de la Voirie de la Mairie Centrale de N’Djamena jette l’éponge ce 17 Juin 2023. Il l’annonce sur ses réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook qui compte 96 mille abonnés. Le très influent et très suivi lanceur d’alertes Ahmat Larry avait été nommé il y a moins d’un mois et ainsi avait été mis au pied du mur par la Maire Fatimé Zara Douga afin de l’aider à trouver des solutions face à l’insalubrité qui sévit dans la capitale ainsi que de tenter de réussir le pari de protéger ses concitoyens contre de probables inondations comme ceux, dramatiques survenus l’année dernière.

Mais, à la surprise générale, Larry qui dénoncait régulièrement des nominations par népotisme et l’incompétence des responsables de la Mairie, n’a pas fait long feu.

Il démissionne en mettant en avant une dépossession de ses prérogatives, notamment par la mise en place par l’éxécutif de la Mairie, d’une commission de curage des caniveaux où il figure comme rapporteur 2ème adjoint.

Rénovation de la villa communale

La toile s’agite depuis qu’un média de la palce a affirmé que 50 millions de francs CFA ont été décaissés pour la rénovation de la Villa Communale.

D’après les informations que nous avons recueillis, il ne s’agit pas de la résidence de la Maire de la Ville de N’djaména Fatimé-Zara Douga, comme il a été donné à penser, mais une résidence de la Mairie Centrale destinée à accueillir les hôtes de marque de la commune et d’autres invités d’honneur de la ville.

Selon un responsable de la commune qui a souhaité garder l’anonymat  » Ce paiement pour rénover cette résidence des hôtes de marque qui est en état de détérioration avancée découle de l’exécution d’un budget voté par les conseillers municipaux. Je ne vois pas où est le problème ! « .

D’après des sources bien introduites à la commune, la Maire de la Ville de N’Djamena Fatimé Zara Douga subit une fuite volontaire de documents par la direction de la comptabilité et des finaces du simple fait qu’elle refuse de cautionner et laisser prospérer les anciennes pratiques manœuvres de détournements.

Il semble qu’à la Mairie centrale de N’djaména, à tous les niveaux, changer les choses, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Quitter la version mobile