Le gouvernement a appelé, mardi 29 octobre 2024, la communauté internationale à intensifier son soutien dans la lutte antiterroriste dans le Sahel, au lendemain d’une attaque du groupe Boko Haram qui a tué une quarantaine de soldats dans la province du lac Tchad. La déclaration a été faite par le porte-parole du gouvernement, par ailleurs chef de la diplomatie tchadienne, Abderrahmane Koulamalah.
Dans ce communiqué, le gouvernement demande à la communauté internationale d’intensifier son soutien et à renforcer l’aide dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, en particulier dans la région du Sahel et du bassin du Lac Tchad. « Une action collective et déterminée est indispensable pour éradiquer ce mal qui menace la stabilité et le développement de toute la région », poursuit le texte.
Le président Mahamat Idriss Déby Itno a donné lundi le coup d’envoi d’une contre-offensive, et « les forces de sécurité sont actuellement en pleine poursuite des assaillants et qu’un bilan détaillé de l’opération sera bientôt rendu public », conclut le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement appelle la population au calme, à la solidarité et à la sérénité.