Le centre Almouna a servi de cadre, ce 3 juin 2023, à la cérémonie de dédicace du livre intitulé « Mariages forcés et viols à ciel ouvert », de la jeune écrivaine Ousseïna Ahmat Darkou, publié aux Éditions Ifrikiya, au Cameroun.
C’est une œuvre qui traite les thèmes du mariage forcé, du viol et de l’instrumentalisation des jeunes filles et des femmes. L’auteure y ressort le poids de la tradition, la religion et cette attitude des parents qui envoient leurs filles en mariage à cause de l’argent. Est aussi évoqué, le cas des prédateurs sexuels qui n’ont aucune crainte de poursuites judiciaires.
Le livre est un essaimage des actes ignobles visant les jeunes filles et qui, parfois, détruisent à jamais leurs vies. Ousseïna Ahmat a ainsi narré avec un caractère très limpide les écueils et les frasques que ces femmes vivent après de telles pratiques. L’ouvrage est un cri contre cette manière de porter atteinte aux droits des femmes et des jeunes filles sur leur épanouissement mis en péril.
Pour l’auteure, les femmes étant le socle du développement, facteur essentiel de la procréation et du renforcement du tissu social en Afrique, doivent être traitées avec un caractère respectueux et responsable. Elle poursuit que la jeune fille doit être accompagnée dans le même élan didactique que le garçon, sans aucune discrimination. Son ouvrage, dit-elle, est un appel et rappel aux hommes de ce que cette gente féminine représente. Il faut le respect strict des droits de celles-ci car, insiste la jeune écrivaine, c’est inhumain de voir les prédateurs sexuels libres et faire d’autres victimes.
»Mariages forcés et viols à ciel ouvert », est en fin de compte, une mise à nu de l’inexistante justice tchadienne, conclu-t-elle.
Cherif Oumar Youssouf, stagiaire