Littérature : des armes à la plume, le chemin atypique d’un soldat tchadien

Le Général Youssouf Ahmat Tyera a présenté et dédicacé son deuxième roman intitulé « Récit de voyage », le samedi, 09 mars 2024 à l’Onama. Paru aux éditions Colibri en 2024, il s’agit d’un ouvrage autobiographique qui retrace le parcours d’un homme habitué aux armes et qui manie aisément l’écriture dont il est passionné.

Ouvert sur une citation résumant la nature humaine de Hans Christian Anderson : « Bouger, respirer, voler, flotter, gagner tout en donnant pour parcourir les routes de terres lointaines, voyager c’est vivre », le second fils littéraire du Général Youssouf Ahmat Tyera  est un parcours exceptionnel et homogène d’un soldat tchadien qui a des casquettes pour le moins étonnantes : Général, imam, écrivain, homme d’affaires…

Le « Récit de voyage » est une œuvre majeure dans le landerneau de la littérature de voyage du Tchad, introduit la critique littéraire Sobdibe Kemaye. « À travers la puissance des mots, l’auteur met en exergue la littérature de voyage du Tchad en lui donnant toute sa place dans le fleuron littéraire national. Chaque page de ce livre transmet au lecteur la passion dévorante et débordante de connaitre le monde, décrit et transmet les passions, les découvertes, la vie même de l’auteur ainsi que les expériences de voyage, gage de construction de l’humain », ajoute-t-elle.

Au travers des millénaires, des civilisations et des univers, parcourir la terre entière, les divers océans et s’élever dans les airs furent et sont une pratique incontournable pour l’homme, peint le Général Youssouf Ahmat Tyera, auteur de « Récit de voyage ». « Des caravanes aux confins du Sahara, aux avions dans les airs en passant par divers automobiles qui transmuent dans le temps au gré du progrès scientifique, sans omettre le bonheur du ferroviaire et le mystère des voiliers qui naviguent dans les lisières des vastes mers et des océans, englobant quasiment la terre », entend-il du vocable de voyage.

Quitter la version mobile