Le mardi, 08 octobre 2024, la Bibliothèque Nationale a servi de cadre à l’ouverture de l’atelier de formation et de recyclage des animateurs du réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Tchad. Organisé par le Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CENALPAC), cet atelier permettra d’étudier la possibilité d’élargir ledit réseau.
Ouvrant officiellement l’atelier de formation et de recyclage des animateurs, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleyman Babalé, représentant le Ministre Abakar Rozzi Teguil, a indiqué que la lecture publique est l’une des préoccupations du Gouvernement de la République du Tchad et du Président Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour Abdoulaye Souleymane Babalé, « la tenue de cette formation est l’une des étapes qui s’inscrivent dans le processus des préparatifs du passage au deuxième réseau. Le livre et la lecture figurent en bonne place dans la politique culturelle du Gouvernement de la République du Tchad et du Président Mahamat Idriss Deby Itno », a affirmé le SG du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Le Directeur Général du CENALPAC, Dadjé Moise, quant à lui, a souligné qu’au-delà de leurs missions premières qui sont celles de donner accès au livre et à la lecture et favoriser des loisirs sains, les CLAC doivent travailler pour devenir une opportunité et un canal de communication par excellence. Il s’agit, dit-il, d’une session de formation qui vise à outiller les participants en vue d’assurer un accompagnement efficace des jeunes et adolescents de façon holistique.
Le thème de la remobilisation des animateurs, la redynamisation des CLAC et la perspective d’extension du réseau va être étudié tout au long dudit atelier. Les bénéficiaires sont des responsables venus des CLAC et Maisons de jeunes d’Amtiman, Ati, Bongor, Doba, Gounou Gaya, Kélo, Koumra, Laï, Mao et Mongo.
Le Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels, Saleh Mahamat Ahmat, a souligné, pour sa part, que cet atelier permet de tendre vers l’excellence à travers des indicateurs de performance des structures culturelles.