Le renforcement de la coopération entre le FMI et le Tchad au coeur de la visite de Kenji Okamura

Le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Kenji Okamura a rencontré 5 membres du gouvernement et quelques responsables des institutions tchadiennes, ce 13 mars 2023, au ministère des Finances. Au menu des échanges, la coopération entre le Tchad et l’institution monétaire.

C’est une visite qui vise à renforcer les relations entre le Tchad et le FMI, en termes d’investissement. A huis clos, le patron adjoint du FMI, Kenji Okamura a eu un échange sur la sécurité alimentaire et le changement climatique avec les ministres en charge de l’agriculture, de l’eau, de l’environnement, de l’élevage, des finances. Cette rencontre était élargie aux responsables de l’ONASA, SISAAP, PAM et FAO.

Au sortir de cette réunion, le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin a souligné que cette visite a pour but de s’imprégner des problèmes et réalités du Tchad. « Les questions alimentaires, climatiques et les soucis liés à l’industrialisation sont les axes débattus avec le FMI qui se dit confiant à accompagner le Tchad dans toutes planifications », a-t-il expliqué.

Pour mettre un terme à sa visite au Tchad, le DGA du FMI a également visité le Lycée d’enseignement technique industriel de N’Djamena (LETIN) pour s’imprégner des difficultés que ce lycée rencontre. Le Japonais a profité de cette visite pour dire aux élèves de ce lycée qu’ils bénéficieront du soutien du FMI, afin de redynamiser le secteur industriel. « En termes de difficultés, mon institution, de concert avec le ministère des finances, appuiera le secteur industriel pour pallier vos problèmes. Soyez rassurés que vous êtes l’avenir de votre pays », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile