Le E-commerce, un domaine qui a du mal à s’imposer au Tchad

Contrairement aux plateformes numériques des pays mieux développés, facilitant les activités commerciales aux consommateurs par des ventes en ligne, les entreprises tchadiennes de vente en ligne ont encore du mal à prendre de l’envol.

Au Tchad, l’on constate que les entreprises qui font dans le e-commerce peinent à s’imposer dans un marché limité par un difficile accès à l’internet, et où les clients se montrent très prudents et craignant surtout les arnaques.

« Beaucoup de jeunes se font escroquer à travers les réseaux sociaux, et donc je ne me vois pas en train de faire les achats en ligne. Même dans les pays développés, la cybercriminalité existe bel et bien », affirme un consommateur. Un autre estime que l’accès à l’Internet est d’abord très coûteux. Alors cela ne favorise pas les achats en ligne.

En effet, la majorité de la population tchadienne accorde également peu d’importance au commerce électronique par culture commerciale. Habituellement, les clients tchadiens aiment discuter les prix des articles que les commerçants leur proposent et sont eux-mêmes à l’aise dans ce jeu. Or, dans la vente en ligne, les prix des produits sont très souvent étiquetés et se discutent dans rare des cas.

Selon Mlle Fabienne Mbaissané, chargée de la clientèle et du digital marketing de Mossosouk, depuis la création de cette toute première plateforme de vente en ligne au Tchad, ils ont toujours rencontré des problèmes, que ce soit du côté des vendeurs ou des acheteurs, voire les problèmes internes.

Avec un faible accès à l’Internet, une prédominance du paiement en espèce, des problèmes logistiques, des consommateurs moins sensibilisés, sont entre autres les difficultés au développement du e-commerce au Tchad.

« Malgré les problèmes que nous rencontrons, il faut dire qu’il y’a un peu d’amélioration par rapport à l’année dernière. Auprès des vendeurs, il a fallu qu’on leur explique ce que c’est le e-commerce, et c’est maintenant que ces derniers comprennent son utilité. Les acheteurs connaissent encore le problème de paiement électronique. Beaucoup ne savent pas qu’on peut payer avec la carte magnétique », explique Mlle Fabienne.

Il faut savoir que chez certains commerçants, les commandes se passent en ligne mais la livraison et les paiements s’effectuent sur place, c’est-à-dire que le client ne paie qu’après avoir reçu les produits à domicile.

Nadège Hountinto

Quitter la version mobile