Journée internationale de la Francophonie : le sens de la célébration

Chaque 20 mars de l’année, la langue française est mise à l’honneur. Le monde célèbre la journée internationale de la francophonie. Pourquoi cette journée a été instituée ?

La Journée internationale de la Francophonie fait référence à la naissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), anciennement Agence de Coopération Culturelle et Technique, le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Cette journée est célébrée dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Le thème de la célébration de cette année est «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». L’objectif est de célébrer la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne. C’est aussi une occasion pour les francophones du monde entier de fêter leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leur différence et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

Au Tchad, en marge de cette célébration, une semaine de la langue française a été dédiée à cet effet où plusieurs activités sont menées.

Quitter la version mobile