Le jeudi 22 mai 2025, un hôtel de la place a servi de cadre au lancement officiel des Journées du Chargeur Tchadien, deuxième édition. Placé sous le haut patronage du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabbo qui a, officiellement, lancé les activités desdites journées.
Le thème de cette deuxième édition intitulé, « Ports, corridors et hinterlands : optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente. », est une volonté à mettre en amont les intérêts nationaux et le désenclavement du Tchad pour un commerce fructueux.
Du jeudi au samedi, soit sur trois jours, débats, échanges, conférences et ateliers, les différents panels feront de la place du Chargeur Tchadien, une volonté de transformation logistique du Tchad. Le représentant du président de la République, Mahamat Ahmat Alhabbo, a appelé à lever les barrières et faire disparaitre les arnaques. Pour lui, le Tchad est enclavé, mais joue un rôle déterminant dans la fluidité en Afrique par sa position géostratégique.
Ministres, Diplomates, Directeurs Généraux et responsables de différents Ports de la sous-région, notamment du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Bénin, de la RCA et leurs délégations se sont ajoutés à l’effectif tchadien en charge du commerce pour faciliter les démarches nécessaires pour un commerce fructueux au pays de Toumaï.
Lançant officiellement les activités de cette deuxième édition de la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien, le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabbo, a appelé les pays frères à l’ouverture des corridors et à la levée des barrières douanières installées.
Il est à noter, par ailleurs, que la ministre des Transports, de l’aviation civile et de la météorologie nationale, Fatimé Goukouni Weddey, a laissé entendre que la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien est une volonté nationale de booster le commerce au Tchad en permettant des accès libres et des corridors protégés. Il s’agit, pour elle, d’une quête de transformation logistique du pays de Toumaï.