Les agents du Ministère de la Santé publique et de la prévention, prennent part à une formation organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) à Brazzaville au Congo, ce mercredi 21 mai 2025. Cette initiative vise à préparer, détecter et répondre efficacement aux urgences de santé publique en s’inspirant des interventions passées.
Le Directeur de la sous-région d’Africa CDC, Dr Brice Wilfrid Kada a souligné que la région africaine représente près de 70 % des urgences sanitaires mondiales. D’après lui, malgré des avancées dans le renforcement des capacités de réponse aux urgences, plusieurs défis persistent notamment l’insuffisance des ressources humaines formées, la flexibilité limitée des équipes de réponse, la prise de décision lente, ainsi que des difficultés liées à la gestion des fournitures essentielles.
Face à ces enjeux, CDC Afrique a organisé cette formation spécialisée pour les volontaires africains afin de lutter pour la santé en Afrique. Les travaux ont été lancés par le directeur sous-régional d’Africa CDC, en présence du Dr sore Ousmane, représentant d’Africa CDC au Congo.
Pour rappel, les participants à cette formation sont issus des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale dont le Tchad, représenté par Olivier Setgo, Fachir Nassour et Désiré Emmanuel.