La Fondation pour l’Innovation et la Démocratie en partenariat avec l’ONG MEDEV organise ce 21 mai 2025, un atelier à l’égard des journalistes et créateurs des contenus. Un boot camp de trois jours dédié aux nouvelles pratiques du numérique.
« À l’heure où les réseaux sociaux bousculent l’ordre établi, où la désinformation s’infiltre partout, et où la jeune génération cherche sa place dans le débat public, ce programme vient donner des outils concrets, un cadre structurant et une vision claire », explique Mamadou Djimtebaye, le coordonnateur de l’ONG MEDEV à l’ouverture de l’atelier. Ce dernier profitera à 25 journalistes, blogueurs et créateurs des contenus numériques.
Les bénéficiaires seront formés à la production de contenus, au fact-checking, à la photographie, à la vidéo, au podcast, au marketing digital ou encore à la gestion des communautés. A cet effet, Mamadou Djimtebaye ajoute qu’il ne s’agit pas d’ « un luxe » mais « c’est une urgence démocratique et économique ».
Cet atelier est l’œuvre du Programme création « Atelier Pro – démo ». Il s’agit d’un nouveau programme qui vise à renforcer l’innovation numérique dans la communauté d’acteurs du Laboratoire Arc-Côtier et Central. L’objectif de ce programme est de contribuer à la promotion de la démocratie et la défense des libertés politiques et publiques en Afrique centrale.