La sous-préfecture de Dounia, province du Logone-Oriental, a vécu ses dernières 48 heures une situation de quasi-insurrection. Il a fallu l’intervention énergique de forces de l’ordre de la zone pour que le calme soit rétabli. Une vingtaine de manifestants est interpellée pour répondre de leurs actes. Trois blessés se trouvent à l’hôpital provincial de Moundou pour recevoir les soins appropriés. Malheureusement, l’un de blessés n’a pas survécu à ses blessures. Des témoins indiquent qu’il est fauché mortellement par balle.
Tout serait parti, d’après les sources, de l’arrestation par les gendarmes de cette localité, d’une motocyclette munie de fausse pièce. Un groupe de jeunes gens prend d’assaut le poste de la Gendarmerie de Donia le mardi 19 avril 2022 pour tenter de libérer l’engin et son propriétaire.
Le ton monte très vite. D’autres personnes, cette fois-ci, armées de gourdins, arcs et flèches et autres armes blanches, selon des témoins, se joignent aux mécontents.
N’en pouvant plus, le commandant de la Gendarmerie de Donia alerte ses supérieurs hiérarchiques. Tout l’appareil sécuritaire, à leur tête le gouverneur Ramadan Erdebou, converge vers la sous préfecture pour étouffer dans l’œuf cette manifestation d’une autre nature.
« Dès que je suis arrivé à Donia, ils nous ont attaqué à trois reprises. Nous n’avions pas compris la cause de l’attaque. L’esprit de la population n’est pas clair. C’est un acte de révolte envers l’Etat vu les matériels utilisés pour s’attaquer à ma délégation », déplore le gouverneur du Logone-Oriental M. Ramadan Erdébou, cité par notre confrère ndjamenaactu.