Le ministre tchadien de la Jeunesse plaidait ce jeudi 17 avril 2025, à New York, pour l’épanouissement de la jeunesse lors du Forum de la Jeunesse du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Le lendemain, les lauréats de l’initiative « 50.000 emplois décents » ont manifesté à N’Djamena.
Le vendredi 18 avril, lesdits lauréats ont organisé un sit-in devant le ministère de la Jeunesse et des Sports pour réclamer le financement de leurs projets trois ans après leur sélection. Un engagement encore non tenu par les autorités.
Réunis autour de leur comité d’organisation, les manifestants ont exprimé leur lassitude face à cette attente prolongée. « Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, nous voulons une date précise et un programme détaillé. Nous, lauréats de l’initiative 50.000 emplois décents, exigeons le financement immédiat de nos projets. Trop, c’est trop. Trois ans d’attente, ce ne sont ni trois jours, ni trois semaines, ni trois mois. Ce sont 1.095 jours », a déclaré Mahamat Malloum Ali, président du comité d’organisation.
Face à ce qu’ils perçoivent comme une promesse trahie, les lauréats posent désormais un ultimatum : débloquer les financements ou leur restituer leurs projets. « C’est simple : si vous n’êtes pas en mesure de tenir vos engagements, remettez-nous nos projets. Et ne nous trompez plus », conclut Mahamat Malloum Ali.