Incendie de Dembé : des millions partis en fumée par manque de confiance entre commerçants et banquiers

Dans la nuit du 02 au 03 janvier 2024, un incendie a ravagé le marché de Dembé occasionnant d’énormes dégâts matériels et des millions de F CFA partis en fumée. Le fait est encore plus grave pour ces commerçants, qui ont transformé leurs boutiques en banque. Autrement, ceux-ci avaient l’habitude de laisser des millions de F CFA dans les boutiques, au marché au lieu de déposer à la banque. N’est-il pas curieux de chercher ardemment l’argent et ensuite le laisser au marché ? Serait-il peut-être une question de confiance envers les banques ?

Pourquoi les commerçants préfèrent-ils garder leur argent dans les boutiques au marché au détriment des banques ? Est-ce par ignorance ou méfiance ? À la réponse de ses interrogations, quelques commerçants victimes de l’incendie au marché de Dembé, évoquent un manque de confiance et la lenteur dans le retrait d’argent.

Selon Abakar, « on ne peut envoyer l’argent à la banque. Parce que pour aller retirer, c’est difficile. Tu vas rester pendant deux heures pour retirer 1 ou 2 millions. C’est difficile. Même le réseau internet déconne souvent », a-t-il déploré. Pour Issaka, la raison se pose également sur la confiance entre les banques et les commerçants. « Je ne fais pas confiance aux banques. Pour rien seulement, on va te prélever de l’argent sans explication. C’est ce qui m’a démotivé à déposer mon argent à la banque », se désole ce commerçant.

De l’avis de Mahamat, sa réticence envers la banque repose sur la lenteur et le problème de réseau de connexion. « Quand tu as un besoin urgent et que tu veux faire un retrait, ça te pose énormément de problèmes cette histoire de connexion. Je juge donc mieux de garder mon argent en liquide ».

La majorité des personnes ont encore tendance à garder leur argent ou à avoir des coffres traditionnels sous les matelas à la maison pour garder leurs biens. Rares sont les établissements bancaires qui offrent le service de location de coffre-fort aux usagers. Une banque de la place envisage offrir ce service à ses clients dans un bref délai, selon son directeur général. « Ce sera à moyen terme après avoir bien étudié le marché. Parce que si vous mettez de l’argent dans une infrastructure et qu’en face, il n’y a pas de demande, c’est de l’argent qui est immobilisé », dit-il.

En attendant la mise en œuvre de ce service, le directeur général conseille à la population de se tourner vers le système bancaire. « Déposez votre argent à la banque. La banque a une assurance qui couvre tout ce que le commerçant peut avoir comme surprise désagréable, l’incendie, le vol et l’inondation ».

Se tourner vers le système bancaire pour conserver ses biens pourrait éviter ces dégâts énormes et permettra d’accroître le taux de bancarisation actuel du Tchad qui est seulement de 5%.

Quitter la version mobile