L’ambassade de France et l’Ordre National des Architectes Tchadiens (ONAT) voguent dans la même direction. L’ONAT dispose désormais d’un site mis à sa disposition par l’Ambassade de France, situé au sein de la « Cité du Lac » en face de l’ambassade de l’Algérie.
Cet espace dédié aux architectes tchadiens est un cadre qui leur permettra de confronter leurs idées, expérimenter des solutions et exprimer leur savoir-faire à la mesure des défis des villes tchadiennes et des attentes de leurs populations. Aussi, les professionnels de la construction, les étudiants, les passionnés d’architecture et tous ceux qui s’intéressent à l’habitat, pourront-ils se retrouver toutes les deux semaines pour débattre lors de rendez-vous intitulés « les samedis de l’architecture ».
La signature de ce partenariat s’est déroulée dans la matinée du mercredi 30 mars 2022 au sein même du bâtiment concédé a l’Ordre National des Architectes du Tchad et dont ce dernier aura la charge de rénover avec les fonds mis à sa disposition avant de pouvoir rendre opérationnel ce futur laboratoire d’idées et de créativité des architectes tchadiens. La présidente de l’Ordre National des Architectes Madame Hayatte N’Diaye et l’ambassadeur de France au Tchad, SEM Bernard Cochery ont paraphé la convention qui les lient en présence du ministre des Affaires Foncières M. Moussa Batraki et conseiller technique du chef de l’Etat en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme M. Hassan Djamal Hissein.
Outre la mise à disposition du lieu, « future vitrine du savoir-faire des architectes tchadiens », l’ambassade de France s’engage à attribuer une subvention directe à l’ONAT de 44 millions Fcfa et le financement de la venue d’experts et homologue architectes de l’Afrique centrale et de l’Ouest pour la confrontation des expériences. En réalité, c’est le coup d’envoi d’une coopération qui se veut sur la durée. Car, les deux parties prenantes souhaitent poursuivre leur engagement dans le cadre de la préservation, la valorisation et la modernisation de l’architecture traditionnelle tchadienne. Par conséquent, des journées portes ouvertes prévues en mai prochain sont déjà programmées sans compter l’initiation d’un salon de l’architecture durable en fin d’année 2022.
L’ambassadeur de France au Tchad SEM. Bernard Cochery trouve ce partenariat innovant parce qu’il consiste à partir d’une intervention sur ce bâtiment, propriété de la France, à replacer le métier d’architecte au cœur de la cité, dans une approche expérimentale : « Car, nous croyons à la valeur d’émulation et de l’exemple », indique-t-il. Le diplomate français rassure que son pays fait ce choix en pleine confiance dans la capacité, la rigueur, le talent, la responsabilité des architectes dont le métier sera tout au long de cette année, l’objet d’une attention particulière. « En ce lieu, nous proposons aux architectes de s’exprimer en toute liberté, en ayant à l’esprit de créer une vitrine de leur savoir-faire », assure M. Bernard Cochery.
La présidente de l’Ordre National des Architectes Tchadiens Mme Hayatte Abdérahim N’Diaye relève pour sa part qu’il existe au Tchad de nombreuses connaissances sur les questions de l’habitat, plus spécifiquement l’architecture traditionnelle. « Une réelle identité qui démarque notre architecture, en fait la clé de voûte d’un développement durable et pérenne et sur laquelle nous pouvons nous appuyer ». La présidente de l’ONAT ne perd pas de vue le changement climatique qui fait naître tous les jours des problématiques nouvelles telles que les inondations en milieu urbain, îlot de chaleur, feu de forêt, tempête de sable et autres.