Gestion des finances publiques : le directeur de l’Onape dans l’œil du cyclone

Le chef de mission de l’inspection générale des finances, Ibrahim Souleyman Lony a, par une note rendue publique le 12 janvier 2024, suspendu les opérations bancaires à l’Office national de la promotion de l’emploi (Onape). C’est après un audit financier de l’institution de l’année 2023.

La suspension des opérations bancaires de l’Onape fait suite à une mission diligentée pour le contrôle de sa gestion de l’année 2023. L’objectif de la mission est de contrôler et vérifier les Contrats et les Marché de 2023, procéder au contrôle et vérification des financements des projets des Associations, les frais de mission, les appuis aux tiers et les Caisses d’avance. Elle a consisté également à procéder à la vérification des mouvements du compte bancaire et procéder à la vérification de l’utilisation des fonds mis en place par la Banque Mondiale.

Après vérification des documents financiers et l’analyse d’une partie des justificatifs des dépenses du second semestre de l’exercice 2023, la mission instruit le directeur de l’institution de suspendre toutes les opérations bancaires à l’exception des salaires ; la suspension de tout mouvement du personnel sans l’accord préalable de la mission et ce, jusqu’à nouvel ordre.

De source bien introduite, depuis sa prise de fonction, le Directeur aurait effectué plusieurs dépenses injustifiées. De l’avis de certains de ses collaborateurs, il a transformé cette institution en une épicerie familiale. Cependant, cet audit lui donne l’opportunité d’éclairer la lanterne de l’inspection générale des finances.

Quitter la version mobile