Le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac), Pr Faustin Archange Touadera, a condamné, jeudi, le coup d’État au Gabon.
« Le Président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Pr Faustin Archange Touadera, par ailleurs président de la République centrafricaine, suit avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère », peut on lire dans le communiqué publié ce 31 août 2023.
Pour rappel, le mercredi 30 août 2023, les militaires de la Garde républicaine ont pris d’assaut le palais présidentiel et ont annoncé la dissolution de la Constitution et des institutions de la République. Aussitôt le coup d’État réussi, la famille présidentielle a été mise aux arrêts par les putschistes. C’est pourquoi dans son communiqué, la Cémac appelle au retour à l’ordre constitutionnel et à la libération du président déchu.
Par ailleurs, le président en exercice de la Cémac informe que tout changement anticonstitutionnel constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la communauté. « Le président en exercice de la Cémac appelle au retour à l’ordre constitutionnel, au respect de l’intégrité physique et à la libération immédiate et sans condition d’Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille. J’exhorte les parties prenantes à privilégier le dialogue afin de préserver la paix dans le pays », précise le communiqué.