Fonction publique : ce qu’il faut savoir de la première vague des intégrations

Le ministre de la Fonction publique, Brah Mahamat, s'adressant à un groupe de diplômés en instance d'intégration le 24 mars 2022 / Ph DR

Au cours d’un point de presse fait jeudi à son cabinet, le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et de la Concertation sociale, Brah Mahamat a annoncé l’intégration de 416 diplômés.

La première vague d’intégration promise par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby est sortie. Ce jeudi 30 juin, 416 diplômés issus des Ecoles normales des instituteurs bacheliers (ENIB) sont intégrés. C’est le ministre de la Fonction publique, Brah Mahamat qui l’a annoncé au cours d’un point de presse fait à son cabinet. Selon le chef de ce Département, cette première vague respecte la question d’équité exigée par le président du Conseil militaire de transition. « Nous avons privilégié des dossiers les plus anciens et respecté aussi le quota accordé aux femmes », a affirmé Brah Mahamat.

Au cours de la journée, le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno avait félicité les nouveaux intégrés à la Fonction publique.

En décembre 2021, le chef de l’Etat tchadien avait promis de faire intégrer 5 000 diplômés sans emploi. Cette première vague s’annonce comme le début de réalisation de cette promesse. D’après un recensement fait par les différentes plateformes des jeunes en juillet 2021, plus de 70 000 diplômés attendent d’être intégrés.

Sa Majesté Rodolphe

Quitter la version mobile