Lors de son passage à Washington à la réunion des ministres des finances de G7, le ministre tchadien des finances a tenu une communication orientée vers la restructuration et la renégociation de la dette.
Organisée en marge des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI qui se tient du 10 au 16 octobre, le ministre des finances Tahir Hamid Nguilin a fait une communication lors de la réunion des ministres des finances du G7. Dans sa communication, plusieurs points ont été abordé dans son intervention, mais c’est surtout la question de la dette, sa restructuration et surtout sa renégociation, qui ont été au centre de sa sortie.
Le premier point sur lequel le ministre Tahir Hamid s’est attardé est la restructuration de la dette .Ainsi, il affirme que le pays est « tout proche d’un accord sur la restructuration de la dette » laquelle restructuration est en train de se faire en commun accord avec les créanciers du Tchad.
Le second point de cette communication est la sollicitation du Tchad sur la renégociation en profondeur de tous les accords de dett au sein du cadre commun de traitement des dettes. A cet effet, selon le ministre, c’est compte tenu du fait que « le Tchad a subi de plein fouet les répercussions de la crise sanitaire, la recrudescence des tensions géopolitiques régionales et mondiales ainsi que la volatilité de cours du pétrole. » qui n’ont pas permis à l’économie tchadienne de connaître la croissance voulue.
Tahir Hamid Nguilin n’a pas manqué de remercier les cadres du FMI et ceux du club de Paris. Toutefois, le ministre réitère qu’une amélioration du cadre commun doit être être considéré et ceci « pour l’avenir et pour les autres pays qui seraient intéressés. »
Finance : « nous sommes tout proche d’un accord sur la restructuration de la dette » Tahir Hamid Nguilin
