Fête du travail : Une déclaration remplace le classique défilé du 1er mai de la CLTT

Au lieu du défilé habituel comme dans les années précédentes, la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) commémore cette année la fête du 1er mai par une simple déclaration faite ce samedi 30 avril 2022, à la bourde de Travail. La chaleur accablante ou « la canicule qui sévit dans le monde » reste la cause de cette célébration dans des conditions particulières de la fête de travail et de solidarité en mémoire des travailleurs martyrs de Chicago (États-Unis d’Amérique) en 1886.

Le secrétaire général de la CLTT M. Brahim Ben Saïd justifie le choix porté au thème de cette année « définir un agenda social pour un Tchad nouveau » par un espoir ardent de changement des travailleurs et des travailleuses. Pour lui, les travailleurs réclament la paix et la justice sociale grâce à un contrat social fort et nécessaire pour garantir notre sécurité commune.  » Le Tchad a besoin d’un nouveau contrat social, un contrat qui prévoit des emplois, des droits, des salaires, une protection sociale, l’égalité et l’inclusion. Un nouveau contrat social garantira une prospérité partagée qui peut servir de fondement à une paix durable et permettra de bâtir ensemble des économies plus propres et plus solidaires », oriente-t-il.

Par ailleurs, M. Brahim Ben Saïd constate avec amertume des licenciements abusifs, des départs forcés, des discriminations et le non-paiement des droits sociaux des travailleurs et travailleuses des grandes institutions fusionnées ou dissoutes laissant ses camarades à la merci d’une souffrance inconcevable.

Face à cette situation, la CLTT exige que les conditions de vie de travailleurs soient garanties par un nouvel agenda.  A cet effet, elle tient à rappeler au gouvernement que les indemnités, les primes de logement, de transport et d’éloignement sont des acquis et doivent être versés à tous les travailleurs.

Aussi la CLTT appelle-t-elle le gouvernement à rehausser les pensions des retraités, des veuves et des ayants-droits. Elle exige aussi le recrutement de tous les diplômés sans-emplois, les maîtres communautaires de niveau 2 et les contractuels.

Quitter la version mobile