La 3ème édition du Festival N’Djamena Film, placée sous le thème, « Le vivre ensemble à travers le Cinéma », est lancée ce lundi 16 janvier 2023 au musée national de N’Djamena. C’était en présence du ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Mr Abakar Rozzi Teguil et de la secrétaire d’État à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, Mme Fatimé Boukar Kosseï.
Le festival N’Djamena Film, édition 2023, s’inscrit dans un contexte particulier qui est celui de la transition. Il marque une volonté commune de promouvoir le cinéma tchadien, de redorer son blason sur le plan international et de former les jeunes afin d’apporter des contributions dans la phase 2 de la transition.
Ce festival qui s’étend sur une période de 7 jours met en compétition une vingtaine de films tchadiens et les meilleurs seront primés dans différentes catégories par un jury. A l’issue de cette rencontre, 26 jeunes cinéphiles seront formés intensivement en technique cinématographique par des cinéastes professionnels.
Pour cette édition, il s’est ajouté aux activités des années précédentes, deux nouveautés que sont : le Tapis rouge ou la montée des marches visant à mettre en exergue les stars du cinéma tchadien et autres célébrités ; et le prix spécial dénommé “Ilnet telecom” qui vient s’ajouter aux trois prix existants. Ce prix sera décerné au film le plus aimé par le public.
Selon le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, « au moment où le Tchad a entamé la 2ème phase de la transition, l’apport des cinéastes dans la sensibilisation des populations est très important ». Il affirme que le thème retenu témoigne de la volonté manifestée de tous les acteurs à intensifier les actions en faveur de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la consolidation du vivre ensemble des filles et fils du Tchad à l’intérieur et à l’extérieur du pays.