Après leurs participations au festival Dary, les représentants de la Province du Ouaddaï ont été honorés, le 31 janvier 2024, par l’association Avenir des Jeunes du Dar Ouaddaï pour la Paix et le Développement (AAJDOPD). C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la maison de la culture Alhadj Ahmat Pecos d’Abéché.
Les quatre départements qui ont représenté la province du Ouaddaï au festival Dary à savoir, Ouara, Assoungha, Djourouf Ahmar et Abougoudam ont reçu des attestations de reconnaissance et d’encouragement de la part de l’association. Le secrétaire général de l’Association, Mahamat Ali Hassan, a indiqué que la remise de ces attestations aux festivaliers, est un geste de la part de son organisation en vue de les honorer par rapport à leur prestation démontrée lors de cette édition et également au rang que la province a occupé sur les résultats globaux.
Le chef de mission de la Province du Ouaddaï, Abdoulaye Ibrahim Zouni, par ailleurs directeur de la maison de la culture d’Abéché, a remercié les membres de l’Association pour cette distinction. Pour lui, cette cérémonie leur a honoré et galvanisé à maintenir le cap. Il a ensuite fait une brève présentation sur les différentes rubriques que les ambassadeurs du Ouaddaï ont presté.
Président la cérémonie, le troisième adjoint au Maire de la ville d’Abéché, Daoud Doungous Taguilo, a, au nom du gouverneur du Ouaddaï, tenu à exprimer sa reconnaissance aux participants de la province qui sont venus de quatre départements que compte le Ouaddaï, avant de se réjouir de leur brillant parcours lors du festival. Il leur a encouragé à continuer davantage sur cet élan afin de préserver toutes les richesses culturelles de la province du Ouaddaï.
Rappelons que la province du Ouddaï a remporté deux prix à cette 5ᵉ édition du Festival Dary. Il s’agit respectivement du 2ᵉ prix de l’art culinaire et 2ᵉ prix sur la prestation culturelle et artistique.